Emballages et calories

Nombreuses sont les personnes à regarder la quantité de calories sur les emballages. Mais est-ce vraiment indispensable? 


Je pense que lire les calories sur un produit peut être utile en tant que base pour avoir des notions sur les produits qu'on utilise quotidiennement. Cependant, il ne faut pas faire de psychose dessus. Manger doit avant tout rester un plaisir. La restriction est pour moi quelque chose à ne pas prendre à la légère. Des effets psychologiques peuvent intervenir par la suite, ce qui engendre un comportement alimentaire compulsif.

La théorie de l'éléphant rose

Dans un cours de psychologie, le professeur demande aux élèves de dessiner tout ce qu'ils veulent sur la feuille, excepté un éléphant rose. Résultat, les élèves n'ont pas arrêté de penser à l'éléphant rose.

C'est pareil avec le nombre de calories à " absolument ne pas dépasser !! " Vous serez seulement tenté de les dépasser encore plus. C'est pour cette raison que je déconseille fortement de lire les calories sur chaque paquet.

Calories, oui, mais les bonnes !


Avoir des notions 

Comme les besoins alimentaires varient d'un individu à l'autre, je peux difficiliement vous donner des valeurs exactes . C'est pour cela qu'on travaille par pourcentage, qui est à calculer en fonction de votre besoin énergétique. 

La moyenne pour une personne saine, pour une activité physique moyenne est de

  • 1800-2000 kcal pour une femme
  • 2000-2200 kcal pour un homme.

Pour un sujet sain

  • Glucides : 50 - 55% du BET
  • Lipides : max 30 à 35% du BET 
  • Protéines : 9 à 11% du BET. Peut aller jusqu'à 15%. Il est recommandé de mangé 1/2 de protéines de source végétales et 1/2 de protéines de source animales. 


Ce qu'il faut lire

Cependant, je recommanderai plutôt de lire la quantité d'acides gras saturés, les sucres, ou encore le sel sur les produits que vous utilisez chaque jour, car ce sont eux qui ont une importance majeure dans notre alimentation. 

Qu'est-ce que les acides gras saturés ? 

  • Contrairement aux idées reçues, les graisses sont indispensables à notre organisme. Toutes nos cellules sont constituées de membranes lipidiques. 
  • C'est valable pour les acides gras monoinsaturés (huile d'olive), polyinsaturés (poissons gras, noix, avocats) mais pas pour les acides gras saturés, et les acides gras saturés trans (des acides gras transformés industriellement par hydrogénation). 
  • On retrouve les acides gras saturés dans le beurre, la crème fraîche, la viande, fromage, les snacks, l'huile de palme, de coco,  etc. L'OMS recommande de ne pas dépasser 10% du besoin énergétique total.
  • Les acides gras trans sont souvent mis comme "huiles végétales hydrogénées" sur les étiquettes. L'OMS recommande de ne pas dépasser 1% du besoin énergétique total.
  • Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL), diminuent le taux de bon cholestérol (HDL), augmentent le taux de triglycérides dans le sang et donc le risque de maladie cardiovasculaire, augmente le risque de diabète, etc. 


© 2016  Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer